Le Travail des Moules
logo hn

Beaucoup d'histoires se racontent autour de la naissance de la moule de bouchots. La plus probable estime sa naissance pour le moins accidentelle, comme l'on dit dans ces circonstances.

Son père, l'Irlandais Patrick Walton échoué sur les côtes françaises, devait trouver de quoi se nourrir. Il plaça dans la mer des filets de pêche tendus entre des pieux dans le but de capturer des oiseaux comestibles, et s'aperçut rapidement que de jeunes moules se fixaient au bas des pieux et se développaient au gré des marées. La culture de la Moule de Bouchot était née. Le terme "bouchot" vient de la contraction des mots gaélique désignant bout ("clôture") et choat ou chot ("bois") : clôture en bois.

logo ccp
 

Cette moule est de taille moyenne, de chair orangée et savoureuse. La moule de Bouchot est l'un des aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc, et sélénium, rien que ça ...

 

La belle de la mer a ses petits secrets pour garder la forme : l'iode, tout d'abord, qui aide à éviter le ralentissement général, la fatigue ou la dépression. C'est aussi une adepte des vitamines B8, B12 et E qui ont une fonction anti-anémique, et contribuent à maintenir en bon état la peau et les cellules nerveuses.

 

1 - La Pose du naissain:

gros plan naissain moule
Le naissain de moules se capte sur des cordes en coco. Elles sont posées sur des chantiers situés sur la côte atlantique, de La Plaines s/mer à Arcachon. Ensuite elles nous sont livrées en longueur de 100 mètres que nous posons sur des «tables ou chantiers » afin qu’elles pré grossissent. Cela permet aussi de les stocker, en attendant que les pieux soient vides.
tuilles
   
 

2 – Mise sur les pieux :

 
parc a huitres

Les cordes sont ensuite coupées au niveau de chaque barre de table (ce qui représente un bout d’environ 2,5m à 3m). Puis nous les tournons autour des pieux (les bouchots) de façon régulière pour permettre aux moules de couvrir entièrement le pieux au cour de leurs croissance.

 

Régulièrement durant le développement des moules, nous mettons un filet (appelé capelage) sur les pieux pour éviter que les moules ne tombent. Nous mettons environ 3 à 5 capelages par an. Cela dépend de la vitesse de pousse des moules et des conditions météo.

tuilles
 

3 - La cueillette :

 
parc a huitres

Lorsque la moule a atteint la taille commerciale nous la récoltons. Pour ce faire nous utilisons une grue avec un cueilleur. La grue est située soit sur une remorque tirée par un tracteur soit sur une barge qui est une sorte de bateau.

Logo CCP

La moule a besoin de 10 à 18 mois pour atteindre sa taille commerciale. Cette durée varie suivant la date d'ensemencement et la situation des parcs. En effet plus les parcs sont situés au large, plus la moule va pousser vite.

Aujourd'hui la moule de bouchot a obtenu le fameux Critère Qualité Certifiés (CCP), qui assure aux consommateurs un taux de chair garanti, une durée d'élevage minimum de 6 mois ainsi qu'une traçabilité garantie de la naissance au lieu de vente.

tuilles